Drapeau du Royaume Uni

Parlons féminisme

Une féministe à Hollywood

Qui n’a jamais rêvé d’être acteur à Hollywood ? Et si en plus de ça, vous défendiez les droits des femmes ? C’est le cas de Jennifer Lawrence dont vous allez découvrir la vie et ses actions menées !

Biographie

Jennifer Lawrence, né le 15 août 1990 à Louisville dans le Kentucky, est une actrice américaine dévoilé dans Winter’s Bone et Hunger Games. Bien qu’elle ait joué précédemment dans des séries télévisées ou dans des pièces de théâtres, sa carrière d’actrice à commencer à l’âge de 18 ans dans le film Garden Party. Mais c’est en 2010, grâce à son rôle de Ree Dolly dans Winter’s Bone, que le monde entier la découvre ; elle sera nominée pour l’Oscar de la meilleure actrice !

Jennifer Lawrence à son arrivé à la cérémonie des Oscars
Jennifer Lawrence à la cérémonie des Oscars

Elle enchaîne avec un autre succès en 2011 dans le film X-Men : Le Commencement avec son rôle de Mystique. En 2012 Jennifer Lawrence continue sur sa lancée avec Hunger Games où elle interprète Katniss Everdeen. Elle continuera les années suivantes avec les 3 autres films de la saga, 3 autres X-Men et obtiendra enfin l’Oscar de la Meilleure actrice pour son rôle dans Happiness Therapy.

Jennifer Lawrence avec son Oscar de la Meilleure Actrice
Jennifer Lawrence avec son Oscar de la Meilleure Actrice

Le féminisme à Hollywood

Jennifer Lawrence se dit très impliquée dans le combat pour les droits des femmes et dans la cause féministe. Pour elle, les femmes peuvent très bien être empathiques et sensibles tout en étant fortes. L’actrice écrira une lettre ouverte sur Lenny une newsletter féministe dans laquelle elle dénonce les inégalités salariales entre hommes et femmes à Hollywood et en Amérique qui s’élèvent à une différence de 21% en moyenne, ainsi que le sexisme présent à Hollywood. Elle déclare avoir été moins payée que les autres acteurs masculins pour le tournage du film American Bluff.

« Une femme puissante est une personne qui respire la confiance et qui peut être dure mais juste et gentille. Et sait aussi comment obtenir ce qu'elle veut. »

L’actrice écrira une lettre ouverte sur Lenny, une newsletter féministe, dans laquelle elle dénonce les inégalités salariales entre hommes et femmes à Hollywood et en Amérique qui s’élèvent à une différence de 21% en moyenne, ainsi que le sexisme présent à Hollywood. Elle déclare avoir été moins payée que les autres acteurs masculins pour le tournage du film American Bluff. Elle devient l’actrice la mieux payée au monde avec 52 millions de dollars de revenus perçus en un an, ce qui reste bien loin des 100 millions de dollars de Daniel Craig. En janvier 2018, elle devient aussi membre fondateur du mouvement Time’s Up.

Jennifer Lawrence dans son rôle de Katniss Everdeen dans le film Hunger Games
Jennifer Lawrence dans le rôle de Katniss Everden dans la saga Hunger Games

Ce mouvement a été créé pour donner suite à l’affaire concernant les agressions sexuelles de Harvey Weinstein et l’apparition de l’hashtag #MeToo. Plusieurs stars féminines Hollywoodienne dont Jennifer Lawrence ont rejoint ce mouvement pour lutter contre le harcèlement sexuel. Le mouvement aura récolté plus de 20 millions de dollars et rallié plus de 200 avocats dès février 2018. Née dans une famille républicaine, elle s’est opposée à Donald Trump pour soutenir Hilary Clinton qui défendait les droits des femmes.

Grâce à sa renommée mondiale, Jennifer Lawrence s’inscrit parmi les célébrités les plus influentes de notre époque. Ainsi, elle fait passer de nombreux messages, et en particulier sur la cause féministe.

Terminez votre apprentissage en enchaînant avec le troisième et dernier article consacré au livre de Mary Beard !